MENU
> Acceuil
> Lexique
> Sources
> Conclusion

Xénogreffes
> Cellules souches
> Organes de porcs
> Greffes de cellules

Clonage
> Clonage thérapeutique
> Utilisation(1)
> Utilisation(2)
> Utilisation(3)

Législation
> Lois actuelles
> Nouvelles lois possibles

UTILISATION 2 DU CLONAGE
L’utilisation de cellules souches adultes.

Tandis que le débat sur les manipulations d’embryons humains fait rage, une alternative se profile. L’organisme adulte serait un vaste réservoir de cellules souches. Présentes au coeur des organes, ces dernières sont destinées à remplacer les cellules abîmées à régénérer des tissus. Elles sont cependant plus spécialisées que des cellules embryonnaires. Leur prélèvement, leur isolement, leur amplification dans un milieu adéquat de culture, leur différenciation vers de nouvelles fonctions pourraient permettre de les réimplanter dans l’organisme en vue d’applications thérapeutiques.

On a longtemps pensé que les cellules souches adultes montraient de nombreux inconvénients comme leur faible nombre, leur appartenance à quelques tissus particuliers, leur aptitude modérée à se proliférer et que leurs applications thérapeutiques seraient plutôt limitées.

Les cellules souches adultes ne sont pas prédestinées à engendrer uniquement quelques types cellulaires présents dans le tissu qui les héberge. En effet, des expériences récentes montrent qu’il suffit de les placer dans un environnement adéquat pour modifier leur destinée. Par exemple, les cellules souches du tissu osseux peuvent donner naissance à des tissus conjonctifs, adipeux, cardiaque, et même à des neurones.. De même, les cellules fondatrices des lignées sanguines peuvent se différencier en cellules du foie, du poumon, des voies gastro-intestinales et de la peau. REMONTER
COPYRIGHT : site réalisé par Francois Constant et Ingrid Peugnet
inspiré par le design du site the c@tz (pas de lien car warez...)